pariscadecs
       
       

Confédération nationale des radios libres

Une confédération au coeur des enjeux associatifs et culturels du temps présent, par le fait qu'elle fédère et défend plus de 200 radios associatives qui maillent le territoire national métropolitain et d'outre-mer, la CNRL est agréée "Association Nationale de Jeunesse et d'Éducation Populaire". Laïques et indépendantes, ces radios ont signé une charte se réclamant de la déclaration universelle des droits de l'homme.

En partenariat avec d'autres organismes d'éducation populaire, l'Europe, diverses Ong, la CNRL produit des émissions sur des thèmes d'intérêt général :

l'antiracisme ;

les droits des femmes ;

la protection de l'environnement ;

la santé...

Ces émissions enregistrées sur "compact disc" sont envoyées pour diffusion aux radios adhérentes et seront bientôt disponibles sur internet.

Histoire

Issues de la libération des ondes de 1981. près de 550 radios associatives existent en France. Ces radios de proximité.,quotidiennement à l'écoute de la vie associative du pays, sont animées par environ 20 000 bénévoles et 2 000 salariés (journalistes, techniciens, personnels administratifs).

Des radios ancrées dans une ville et une région parfois depuis plus de vingt ans, attentives et ouvertes aux préoccupations des gens, ces radios offrent en priorité leurs studios et leurs micros :

  • aux acteurs sociaux, culturels et politiques ;
  • aux associations ;
  • aux communautés ;
  • aux artistes et chanteurs en devenir.

Ces radios jouent aussi un rôle de premier plan dans la diffusion de l'information locale, de débats, des productions culturelles en général ignorés par les médias nationaux. Raffermir le tissu social, encourager les attitudes citoyennes et civiques, combattre le sectarisme, découvrir les nouveaux talents, développer les connaissances et éduquer, voilà quelques-unes de leurs missions.

CNRL

Tour Pleyel
36ème étage
153, bd Anatole France
93521 Saint-Denis-France
Tél. 01 49 33 87 94
Fax. 01 49 33 81 95